Louis Pergaud , quelques jours au Moulin aux champs

Un ancien article qui mérite notre souvenir

pergaud 001Louis Pergaud, écrivain reconnu  publie en  1910 De Goupil à Margot, sous-titré Histoires de bêtes. Pour ce recueil de nouvelles il obtient  le prix Goncourt.

Parisien depuis quelques années, il est mobilisé le 3 aout et arrive à Verdun le lendemain « Verdun est une jolie ville , fort vieille et fort coquette. Les maisons  qui sont sur la Meuse font penser à Ornans et, de leurs fenêtres, les riverains peuvent pêcher à la ligne . »

Son premier rôle de soldat en arme a été de celui de chef de poste d’observation. En octobre il missionne au gite d’aujourd’hui :  » Je suis chef du petit poste au moulin de Bonzee avec un poste d’écoute sur la route de Fresnes . Je suis  venu m’installer en avant du village avec 12 hommes. J’ai entendu le sifflement des obus Allemands  canonnant les batteries de la tranchée de Calonne; mais ils passaient bien au dessus de nos têtes : ça vous fiche tout de même un petit coup dans l’épigastre; mais au 3ème ou 4ème jour on y est habitué »

Pas de quoi érigé une statue  dans le jardin du gite, mais merci à monsieur Bernard Piccoli, president de l’association des amis de Louis Pergaud , qui nous a sympathiquement envoyé ce document.

Pour clarifié, dans un rayon de 5 km : 3 écrivains mobilisés pendant la grande guerre :

  • Alain Fournier auteur du « Grand Meaulnes » mort à Saint Remy la Calonne
  • Maurice Genevoix blessé aux Eparges en 1915
  • Louis Pergaud auteur de  » la guerre des boutons , De goupil à margot … mort à Marcheville